Montreal Metro/fr

From TransitfanWiki
Jump to navigationJump to search
Languages English


http://imgur.com/u6k9O.jpg
Informations
Géré par City of Montreal, Québec, Canada
Société de Transport de Montréal
Ville(s) desservie(s) Montréal, Laval, Longueuil
Type Rapid Transit
Nombre de circuits 4
Nombre de stations 68
Achalandage quotidien 1,111,700 (per weekday 2011)
Président Dominique Lemay
Siège social 800, de la Gauchetière Ouest, Montréal, Québec
Opération
Début de l'opération October 14, 1966
Opérateur Société de Transport de Montréal(STM)
Nombre de véhicules 759
Informations techniques
System length 69.2 km (43.00 mi)
Track gauge Standard
Average speed 40 km/h (25 mph)
Top speed 72 km/h (45 mph)
Route map

http://imgur.com/THTVt.jpg


Le Métro de Montréal est un système de métro à pneus de caoutchouc, et la principale forme de transport public souterrain dans la ville de Montréal, Québec.

Le Métro, exploité par la Société de Transport de Montréal (STM), a été inauguré le 14 Octobre 1966, durant le mandat municipal du maire Jean-Drapeau. A l'origine constitué de 26 stations de métro sur 3 lignes distinctes, la station de métro intègre désormais 68 stations sur 4 lignes de mesure 69.2 km (43,00 miles) de longueur, servant le nord, l'est et le centre de l'île de Montréal avec des connexions à Longueuil, par la Ligne 4 - Jaune, et à Laval par la Ligne 2 - Orange

Le Métro de Montréal est actuellement le système de métro le plus achalandé du Canada dans l'usage total de passagers par jour. Une moyenne de 1,111,700 passagers par jour de la semaine. En 2008, 291,6 millions de passagers (transferts non compris) ont utilisé le métro. Selon le site de la STM le système de métro a transporté plus de 6 milliards de passagers depuis 2006, à peu près l'équivalent de la population mondiale. Montréal a construit une des plus grandes systèmes urbains de transport en commun rapide en Amérique du Nord, servant le plus grand nombre de passagers derrière New York et Mexico City.

Historique

Le transport urbain est arrivé en 1861, où une première ligne de wagons tirées par des chevaux commencé à opérer sur rue St-James (aujourd'hui St-Jacques). Éventuellement la ville de Montréal prospère. Un vaste réseau de lignes de tramway a fourni un service un peu partout, mais la congestion urbaine a commencé à faire des ravages sur la ponctualité des tramways donc l'idée d'un métro a été rapidement pris en compte.

Les Projets Non-Construits

A partir de 1910, où une première proposition a été déposé, le métro de Montréal se révélera être un objectif insaisissable de la Montreal Tramways Company, et de municipalisation qui suit, de la Commission de transport de Montréal.

La proposition de la premier métro, daté de 1910, était d'une seule ligne la rue De Bleury et l'avenue du Parc à partir de la rue Craig (maintenant rue Saint-Antoine) jusqu'à l'avenue Mont-Royal. La ligne était de rouler sous terre entre la rue Craig et l'avenue Des Pins. Une éventuelle extension sous le boulevard St-Laurent a partir de De Montigny (Aujourd’hui De Maisonneuve) a également été envisagé à l'époque.

En 1944, le Montreal Tramways Company a proposé un réseau de 2 lignes sous la rue Sainte-Catherine de Square Cabot (rue Atwater) à l'avenue Papineau, et une deuxième ligne sous la rue Saint-Denis (de la rue Jean-Talon à la rue Notre- Dame), puis vers l'ouest tournant sous Notre-Dame et la rue Saint-Jacques jusqu'à la rue Guy, puis tournant au nord et avoir une connexion avec l'autre ligne à Guy.

Les extensions proposées étaient de rouler vers le nord sous l'avenue De Lorimier jusqu'à Beaubien, vers l'est de De Lorimier à Viau sous la rue Ontario, vers le nord sous le Chemin Côte-des-Neiges et Queen-Mary jusqu'à Snowdon (Décarie), vers l'ouest sous Sherbrooke jusqu'à Girouard, et vers le sud sous les rues Wellington, Centre et Verdun jusqu'à la 1ère Avenue à Verdun.

En 1953, le nouvellement formé Commission de transport de Montréal a proposé une seule ligne, sous la rue Sainte Catherine de la rue Atwater en direction de Rue Peel où la ligne aurait tourné vers le sud pour passé sous le square Dorchester et la rue Saint-Jacques, jusqu'à la rue Saint-Denis pour ensuite, allé vers le nord sous la rue Saint-Denis jusqu'au boulevard Crémazie, à coter de les Ateliers d'entretien du Place D'Youville.

Les extensions proposées étaient de rouler au nord-ouest sous Sherbrooke, Girouard & Décarie de De L'Église à St-Laurent, au nord-est sous la rue d'Iberville et Jean-Talon jusqu'à Pie-IX et à l'est sous la rue Ontario jusqu'à Viau.

En 1963, la dernière proposition était la plus proche de ce que devait être construit. Les seules différences majeure avec le réseau intégré de départ était qu'il n'y avait pas de ligne à Longueuil, la ligne 2 prolongée vers le nord de Crémazie jusqu'à Henri-Bourassa, et que la ligne de train de banlieu du Canadien National de Cartierville jusqu'à Montréal-Nord seraient intégrés dans le système . Les négociations avec le CN n'a pas fonctionné, et la ligne 3 a été laissé non-batie. Toutefois, une ligne numérotée 4 a été construit à Longueuil, sur la rive sud, à servir l'Île Sainte-Hélène, site de l'Expo 67.

Les extensions proposées étaient de rouler au nord-ouest sous Sherbrooke, Girouard & Décarie de De L'Église à St-Laurent, au nord-est sous d'Iberville jusqu'à Crémazie et vers l'est sous la rue Ontario jusqu'à Viau.

Les années 1960 ont été très optimistes. La planification urbaine n'avait pas éviter l'exubérance générale de ces années, et une étude de 1967 a même proposé 6 lignes supplémentaires qui porterait les 25 km de lignes Métro de 1967 à 112 km pour 1982.

Anciens Lignes et Extensions Planifiées

Les lignes orange et bleue, cependant, n'étaient pas prévues en 1990 de finir où il sont située aujourd'hui. La ligne orange a été à l'origine censé avoir deux ou trois stations plus au-delà de la station Côte-Vertu; toutefois, le financement a été donnée en priorité pour compléter la ligne bleu actuelle. Les plans pour les station Poirier, Bois-Franc, et Salaberry étaient mis de coter. La Ligne bleue a été lui-même écourtée en raison de problèmes de financement. Il était prévu au départ avoir qu'il s'arrête à l'ouest de Snowdon (Côte Saint-Luc, Montréal-Ouest, Lafleur) et à l'est de Saint-Michel (Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier, Galeries d'Anjou).

Une ligne entière Métro dans la planification initiale, la Ligne 7 - Blanc, a également été mis de coter due à des problèmes de financement. Proposé pour la première fois par le Bureau des Transports de Montréal (BTM) en Septembre 1983, le projet initial pour une nouvelle ligne nord-sud (ligne 7, le nombre 6 étant réservée à une autre ligne de métro de surface proposé par le ministère des Transports du Québec (MTQ)) aurait eu 10 stations (de la Station Pie-IX jusqu'à la rue Léger). Au début de l'année 1984, la région du Grand Montréal propose cette fois un plan avec 12 stations (de la Station Pie-IX jusqu'à Maurice-Duplessis/Langelier)

Extensions Planifiées

Laval

  • Le 22 Juillet 2007, le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, avec le succès achalandage de l'extension actuelle de Laval, a annoncé son souhait de boucler la ligne orange de la station Montmorency à la station Côte-Vertu avec l'ajout de six (ou sept) nouvelles stations (trois à Laval et un autre trois à Montréal). Il a proposé que Transports Québec, le ministère des Transports provincial, met de côté 100 millions de dollars annuellement pour financer le projet, qui devrait coûter plus de 1,5 milliard de dollars.
  • En mai 2011, la ville de Laval a publié ses plans pour les 30 prochaines années appelées "evolucite". Le maire (Gilles Vaillancourt) veut promouvoir le développement durable, réduire l'impact environnemental, et d'accroître l'utilisation des transports en commun. Les plans prévoyaient une extension de l'Ouest et de l'Est de la Ligne 2 - Orange pour compléter un boucle avec 1 station de branchement de la partie ouest de la ligne au Carrefour Laval. Cela signifierait encore 2 à 3 stations à Montréal pour que le côté ouest de la Ligne Orange atteint Laval. Toutes les études ont été réalisées et sont en attente de financement. Les stations seraient les suivantes;

Ligne Orange Ouest

  • 1- Carrefour (Daniel-Johnson / Le Carrefour)
  • 2- St-Martin (St-Martin Ouest / Chomedey)
  • 3- Notre-Dame (Notre-Dame / Curé-Labelle)
  • 4- Lévesque (Lévesque / Chomedey)
  • 5- Gouin ( Gouin / Grenet)
  • 6- Bois-Franc ( Henri-Bourassa / Marcel-Laurin)
  • 7- Poirier (Poirier / Grenet)

Ligne Orange Est

  • 39- De l'Agora (Armand-Frappier et Du Souvenir)
  • 40- St-Martin (St-Martin Ouest / Chomedey)

Matériel roulant

Photo Remorques Motrices Année Lignes Deservie
Canadian Vickers MR-63
STM-MR63.jpg 80-001 to 80-123 81-501 to 81-746 1965-1967
Bombardier MR-73
STM-MR73.jpg 78-001 to 78-141 79-501 to 79-782 1976-1980
Bombardier/Alstom MPM-10
STM-MPM10.jpg Numéros de la flotte à être annoncé 2014-2018 Pas encore en service

Le Réseau

Réseau actuel

# Ligne Couleur # de Stations Interchangeable Longueur Date Commencée Date Complétée Remarques
1 Vert 27 2 22.1 KM 1966 1978
2 Orange 31 4 30.0 KM 1966 2007
  • 6-7 de plus planifiée.
4 Jaune 3 1 4.25 KM 1967 1967
  • 3-5 de plus planifiée.
5 Bleue 12 2 9.70 KM 1986 1988
  • 20 planifiée initialement.
  • 7 de plus planifiée.

Anciens Lignes Planifiées

# Ligne Couleur # de Stations
planifiés
Longueur Remarques
3 Rouge 9 à 17
  • Ligne jamais bâti.
6 Sans Couleur
  • Train surface type LRT.
  • Plans scrappé.
7 Blanc 12 11-12 KM
  • Plans scrappé.
  • Système BRT planifié en remplacement.

Citations

Le Métro est de Montréal ce que les boulevards sont pour Paris ou les canaux pour Venise. -Jean-Claude Germain